lundi 9 mai 2011

Tu n'es plus le même..

Depuis quelques temps, je te trouve changé, j'sais pas ce qu'il t'arrive mais tu n'es plus le même. Tu n'es définitivement plus toi-même.
Et c'est quoi ce parfum..? Tu fricottes avec qui? Dis-moi merde!

Et puis franchement, ce rouge/framboise, sur toi, c'est ridicule, arrête de te donner des faux airs. J't'ai aimé pour ton naturel tu vois et là, tu commences à virer contrefaçon de marque de luxe.

On s'entendait bien, tu commences peu à peu à tout gâcher parce que tu veux faire comme les autres. C'est pas un cauchemar que je vis mais j'dirais quand même que notre histoire est en train de prendre un mauvais tournant, un sale virage.
Si ça continue comme ça, faut que j'te l'avoue, j'vais être contrainte d'aller voir ailleurs.

Le pire c'est que tu vois, parfois, j'oublie que tu n'es plus le même, je vis sur des souvenirs joyeux mais chaque matin, c'est comme une nouvelle claque, je réalise que non, tout est malheureusement bien vrai, tu as bien vilainement changé et entre nous, ce n'est plus ce que c'était.

Honnêtement, j'aimerais bien toucher deux mots à ceux qui t'ont fait ça, putain mais qu'est-ce qui leur a pris?


Scénario drame make-up (pas de fin tragique en prévision, faut pas déconner non plus).


Un changement soudain dans la composition de ton compagnon make-up fétiche et tout bascule, tu l'aimais d'amour et maintenant t'en es quasiment au stade du dégoût. T'as déjà vécu ce drame?

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris.. Quand les marques se mettent subitement, après des années de tranquilité sans mauvaise surprise, à changer la nature de leurs produits.
Genre, un matin, après un brainstorming assassin, la réunion s'achève sur un: "oui, c'est c'là Nathalie, vous avez raison, nous devons innover et l'innovation passe par le changement!" (le patron qui se lève, tape du point sur la table puis s'en va, un sourire satisfait sur les lèvres sous  les salutations hypocrites de ses soldats) .

Nathalie.. Pourquoi t'as pas fermé ta gueule?

Un changement pour moderniser une image de marque mais qui sonne au fond de toi, comme un "tiens, si on faisait chier tout le monde?". Enfin non, pas tout le monde, juste les clientes jusque-là satisfaites.

Tous les matins, j'suis confrontée à ce changement que je n'ai en aucun cas réclamé. J'ressens comme une légère injustice. Nan, en fait, une injustice tout court.

Ici, cas Laroche-Posay avec qui j'aimerais bien régler mes comptes.( LP, pour aller plus vite. LP qui aura le droit à un changement de sexe, plus facile pour mon réquisitoire tu vois).

LP, tu sais ce que c'est, dans la vie d'une fille, la quête du fond de teint parfait?
Tu sais ce que ça représente en termes d'argent/de temps/de dégâts dermatologiques/de traumatismes typiques du maquillage raté (sur lequel je reviendrai certainement dans un prochain article)?
Nan, ça se voit bien que tu n'sais pas, sinon, t'aurais rien changé. Rien.

Après moultes essais, test échantillons (mais pas que).
Après avoir jeté des flacons entiers de fond de teint grandes marques (en réalisant que jeter un billet de 50 balles, ça aurait pareil).
Après avoir suivi/subi les mauvais conseils de certaines vendeuses Séphora te conseillant de prendre le fond de teint le plus cher et ayant visiblement un problème de daltonisme sauf si l'on considère que prendre un fond de teint trois teintes au-dessus de sa couleur de peau est un bon conseil..


Après tout ça, j'me suis dit, comme un retour aux sources, que le mieux ça restait parfois le plus simple. J'me suis donc remise à fréquenter les parapharmacies. Là où comme Sephora, t'as envie de tout acheter, pas parce que c'est beau mais parce que ça a l'air sain.

Entre nous, la chose la plus saine, je sais, c'est zéro fond de teint, j'ai la dent dure et un sens aigu des habitudes alors me bouscule pas trop, le fond de teint, j'compte pas lâcher demain mais j'suis dans un cheminement psychologique tendant à l'abandon absolu de ce subterfuge dans les prochains mois pour le bien de mes pores, j'vise la sauvegarde de mon capital jeunesse t'sais.

Bref, LP, tu sais, en parapharmacie, tu fais partie des meilleurs et j'avoue ton argument "eau thermale" ne me laisse pas indifférente. Coquin.

J'ai visé (plus ou moins) juste du premier coup. Toleriane, ton enfant correcteur.

Essayé puis adopté.
D'après ma mère, pris un chouia trop clair mais j'suis une phobique de la démarquation orange alors j'préfère un chouia trop clair si tu veux bien.

J'voyais d'ici notre idylle, j'sentais déjà qu'on allait bien s'entendre, toi, moi et Toleriane.

J'pensais avoir trouvé en toi, LP, un compagnon de route fidèle parce que tu vois, j'avais fini par trouver mon fond de teint à-peu-près-parfait. Toleriane me satisfaisait bien et surtout m'a bien souvent sauvé la mise.

LP, j'te jure, les lendemains de nuits blanches et/ou post-acharnement devant la glace de la sdb période "hormones folles", t'avais limite un statut de héros. Grâce à toi j'pouvais sortir de chez moi sans masque/cagoule/niqab. C'est dire.

Et puis voilà, après près de 3 ans d'idylle, sans crier gare, tu t'es mis à déconner, du jour au lendemain. BIM.
J'ai pas tout de suite réaliser que c'était aussi grave. Non.

Sereine, parapharmacie rue des archives, voilà que je m'apprête à acheter du sang neuf, un Toleriane plein.
Je balaye du regard ton stand, LP, et j'vois bien qu'y a un truc qui cloche.
Il est où mon Tolériane, amore??
Je scrute plus précisément.. Ah, il est là en fait.. mais.. tiens, il a changé?! J'aime pas trop ça.




C'est quoi ce rouge/rose/framboise là? LP, tu deviens précieux?
Moi j'préférais le bleu. Le bleu, ça inspire la confiance cosmétique mec, j'te jure, tu faisais grave "eau thermale". Là t'as viré sous-marque Carrefour bidon. 

Bon écoute, si c'est qu'une histoire de rectangle de couleur c'est pas très grave, c'est juste une histoire de mauvaise stratégie marketing, ils auraient au mieux dû opter pour éventail de vert pâle, c'est à la mode avec le bio.

LP, j'suis contrariée mais tu comprends, j'compte pas encore repartir à la quête du fond de teint à-peu-près-parfait, j'ai pas qu'ça à foutre.

Toleriane new génération encaissé. LP, on verra demain, si tu me déçois vraiment.

... (symbolise le temps écoulé avant l'heure fatidique)

Matin post-achat Toleriane option rectangle rouge/rose/framboise.

LP, j'te jure, je flippe, j'ai pas envie qu'on se quitte comme ça pour une histoire de rectangle rouge/rose/framboise, c'est trop con.

J'ouvre donc ton enfant un poil modifié. Une goutte sur mon doigt qui atterit sur ma joue.

... (symbolise le moment de flottement où je réalise que merde, Toleriane n'est vraiment plus le même)

Putain, merde c'est quoi cette odeur immonde? LP, qu'est-ce que t'as foutu, t'as voulu fricoter avec un fond de cuve de pétrole ou quoi?
T'es plus "eau thermale" du tout là mec même si tu prétends le contraire. J'te reconnais plus.

JE SUIS DANS L'INCOMPREHENSION TOTALE.

Mais en fin de compte, quand j'y réfléchis bien, c'est peut-être pas plus mal pour moi, mes pores et mon capital jeunesse que tu me déçoives autant. Oui, parce qu'à présent, j'sais déjà que quand j'achèterai un nouveau de tes rejetons Toleriane, LP, j'le ferai avec un pincement au coeur puisque je saurai d'avance que je serai déçue.
Et tu vois, acheter avec un pincement au coeur c'est ni mon truc ni dans mes habitudes alors peu à peu, lentement mais sûrement, LP, nous courrons tout droit vers la rupture.
Mes pores et mon capital jeunesse en sont déjà tout émoustillés.

Et puis entre nous, LP, on sait tous les deux que rien ne vaut une fille au naturel (cf. l'impossibilité de tricher au réveil).




(Et par la même occasion, voici mon article pour U Got A Wish, Le Mag, sur GESAFFELSTEIN).

Aucun commentaire: