lundi 28 mars 2011

Iron is gold.

Encore un beau lundi de printemps. On ne s'en lasse pas.
Encore un beau lundi qui signe la sortie d'une nouvelle tuerie. On ne s'en lasse pas non plus.

Oui, aujourd'hui, lundi 28 mars 2011, c'est le jour de la sortie officielle du tout premier EP de Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine (chouette, encore un Français!), Iron.




En découvrant Woodkid il y a quelques jours, j'ai finalement réalisé que je le connaissais depuis un petit bout de temps sans vraiment le savoir. Depuis Noël dernier en fait (this is la providence ou quoi?).

Je m'explique (vous vous rendrez vite compte qu'entre personnes de talent, le monde est petit).

Pour Noël et à l'occasion de son passage en Australie, Yuksek a réalisé un mix pour la radio Triple J. Dispo gratuitement sur le blog du rémois (enfin plus maintenant après test pour le mettre à votre disposition mais si vraiment vous le voulez, j'peux vous le dealer) mais tracklisting gardé secret.

Je savoure donc, cette heure de bonheur.
Histoire de vous donner une idée de la chose, le mix démarrait sur du Todd Rundgren, Hello It's Me, ah oui, tout de suite, ça met dans l'ambiance hein!
Bref, j'arrive à reconnaitre la majorité des morceaux joués, du Villa ft. The New Sins (Beats Of Love), du Erol Alkan (fantastique rework de Congratulations de MGMT), du The Krays (remix de Superstar d'Aeroplane), du Gesaffelstein (Atmosphere) et du Yuksek lui-même (remix de Demons de Fenech-Soler).

Mais mais mais, aux alentours de la 13ème minute, je découvre une voix fascinante, planante et envoûtante mais qui m'est totalement inconnue.

Gros bémol, tracklisting secret.

Yuksek, je t'aime, mais ton "Sorry, I'll not provide the tracklisting, just enjoy!" qui m'avait amusé quand je l'ai lu ne m'amuse plus vraiment.

Impossible donc de savoir qui se cache derrière cette voix si profonde et touchante.

J'ai beau Shazam cette voix de velours, que dalle. Normal, tu me diras, quand tu sais maintenant, qu'Iron sort tout juste aujourd'hui.

Grâce à Yuksek, entre 12.57 et 15.38 (passage pour lequel j'aurai pu péter le bouton "restart"), j'ai donc fait la connaissance de Woodkid sans le savoir.

Et puis voilà, comme quand on dit que la vérité finit toujours pas se savoir, j'ai fini par savoir qui était Woodkid. AMEN.

Yoann Lemoine avant de composer son chef-d'oeuvre était déjà reconnu pour son talent en tant qu'illustrateur et réalisateur (Moby, Yelle, Katy Perry). Plus d'une corde à son arc le génie.

Et puis il y a quelques semaines, Woodkid nous balance à la figure un teaser de 25 secondes du clip d'Iron. Un truc magistral.


                                


25 secondes du genre à te laisser sur le cul. Le seul truc qui pourrait sortir de ta bouche, à part d'inombrables paroles élogieuses, ce serait un stupide mais sincère "wow".
WOW.
Mais voilà, 25 secondes, c'est 25 secondes. Autant dire, trop court, surtout quand c'est aussi beau. 25 secondes où tu auras pris soin de noter la présence d'Agyness Deyn, rien que ça.

Finalement, la semaine dernière, pour nous faire patienter plus paisiblement, Woodkid nous a offert en écoute gratuite, son titre, Iron, extrait de son EP sorti aujourd'hui.
Je bénie la génération 2.0 et Soundcloud.


 

Tu vois, quand j'ai écouté ça, j'ai retrouvé ces précieuses minutes sans identité pour lesquelles j'avais eu un BIG CRUSH dans le mix bonheur bonheur de Yuksek.
Et tu vois, quand j'ai écouté ça, j'ai eu envie de crier au génie, au chef-d'oeuvre.
J'voudrais qu'Iron soit la BO de ma vie ou, peu importe, que Woodkid en soit l'auteur en tout cas.


Nous voilà être aujourd'hui, le jour tant attendu de la sortie de l'EP Iron. ENFIN.
Dispo notamment sur Itunes, JUSTE ICI, on y découvre 6 titres. 6 pétites dont le remix d'Iron par Gucci Vump qui s'avère être en fait l'identité précise des secondes écoulées entre 12.57 et 15.38 dans le mix de Yuksek.

Si un jour on m'avait dit que pour 3,99€ j'aurai pu m'acheter de l'or, je ne l'aurai jamais cru et pourtant c'est vrai, Iron is gold.



!!EDIT!!
Enfin, le clip d'Iron, en entier. 3 minutes 46 de beauté dans son état le plus pur. Un chef-d'oeuvre qui laisse sans voix.





Aucun commentaire: