dimanche 6 mars 2011

Être écolo, c'est pas simple non plus.

Outre le fait qu'être sain de corps et d'esprit devrait être un leitmotiv, de nos jours, finalement, être écolo devrait l'être aussi.

Souvent, j'me dis que j'suis pas née à la bonne époque, c'est vrai, de nos jours la vie est trop grave. On sait désormais beaucoup trop de choses, pour la plupart, trop inquiétantes pour pouvoir  être simplement occultées et puis on nous culpabilise sans cesse.
S'IL VOUS PLAIT, UN ALLER SIMPLE POUR LES 60'S!



Sans déconner, maintenant, tu marches à peine qu'on commence à te responsabiliser.
Ok, bien entendu, faut nuancer mes propos, EVIDEMMENT, on ne demandera pas au petit Louis, 2 ans 1/2 de penser à bien éteindre sa veilleuse Lapinou dès les premières lueurs du jour. Mais quand il aura 6 ans (voire 4 si vraiment ses parents sont intransigeants), on lui demandera de couper l'eau quand il sera en train de se brosser les dents/d'éteindre la lumière dès qu'il quitte une pièce/de faire du tri sélectif oh et puis tiens, on lui demandera aussi de limiter son activité sur la Wii parce que ça consomme grave.

Louis, même pas l'âge de raison encore atteint aura déjà sa conscience "écolo" et il flippera déjà de savoir à quoi ressemblera sa planète poubelle quand il aura 10 ans de plus.

Personnellement, il m'arrive de culpabiliser, parce que oui, je l'avoue, niveau écologie j'suis pas un modèle.
J'fais pas partie de la génération à qui on a cassé les pieds dès le plus jeune âge à ce sujet et mes parents non plus, ceci explique cela. Alors forcément, être écolo, chez moi, c'est pas naturel (pour Louis, ça le deviendra).

On a tous eu cette grosse prise de conscience quand on a vu le film d'Al Gore, celui de la vraie apocalypse. Terreur dans la salle, on ressort en ayant une haine acerbe envers nos ancêtres qui ont pillé/sali/détruit/sacagé/meurtri à outrance Terre.
On nous fait croire qu'on fait tout pour ralentir le rythme alors que  le monde est obsédé par le mot "croissance"... Allez donc demander à la Chine de devenir propre, c'est comme demander à Lady Gaga d'être normale. NO WAY.

Ah, et puis, certains scientifiques viennent désormais nous dire qu'en fait, tout ce qu'on nous dit sur le réchauffement de la planète, c'est faux parce qu'en fait, tout ce qui se passe est normal et ferait partie du cycle normal de la Terre (next step? BIG BANG II?) et que c'est juste pour nous faire flipper.
Ca marche, j'ai peur.

Bref, quand je vois comment la nature se comporte, j'suis plutôt du côté pessimiste question futur de la planète.
Faudrait peut-être que j'arrête de regarder Arte, France 5 et National Geographic.
J'suis une hyper sensible de la cause animale/végétale (regard tendre vers mon chat qui a la belle vie et mon Yukka qui s'épanouit à merveille), j'voudrais pas dériver sur la bêtise pure de l'homme (quoiqu'en fait, c'est assez lié avec la sale gueule que fait la planète) mais franchement, des fois, j'ai honte d'être un être humain (cf. la déforestation all around the world par exemple).

La réalité, c'est mille fois plus atroce que le pire film gore. C'est mille fois plus atroce parce que c'est vrai.
Essaye donc de ne pas pleurer face à l'agonie de l'ours polaire qui n'a plus rien à se mettre sous la dent (je t'épargne la photo).

J'veux dire, putain, ça tourne plus rond ici (SALUT, 20°C en février!).

Alors des fois, quand je tombe sur un reportage sur notre chère planète, qui me fait donc plus peur que tout, c'est un peu le regain de prise de conscience, et là,  j'me dis, "allez, fais gaffe quand même, tu l'aimes ou pas ta planète?".
Bien sûr que je l'aime ma planète mais être écolo, ça implique de faire des efforts (faudra attendre encore quelques générations pour que ce soit "normal" et que ce ne soit plus des "efforts")  et faire des efforts, par définition, c'est aller contre nature alors forcément, c'est pas simple mais pour nous motiver, on n'oublie pas de nous rabacher que mis bout à bout, tous les petits gestes  et bah ça compte (surtout si tu les multiplies x6 milliards).

Alors bon, à ma propre échelle j'essaye donc de faire gaffe mais honnêtement, en hiver j'ai tendance à être maxi égoïste et à être écolo juste dans ma tête.
La douche en hiver, elle est très chaude et elle dure bien plus que 5 minutes. Je sais, c'est mal mais j'ai du sang de navet qui met du temps à se réchauffer.
Bon et pour le tri sélectif? I do, I do, j'irai même jusqu'à dire que jardin = composte (ça, mon père le fait depuis toujours).
Et la lumière? Ca, c'est fastoche, ça demande pas d'effort et en faisant attention à bien éteindre la lumière quand tu quittes une pièce, en plus d'être écolo, tu deviens économe.

Après, pour être vraiment une écolo, une vraie, faut aussi savoir consommer écolo mais alors là, tout devient bien plus compliqué, bien trop compliqué.
Non mais c'est vrai, on en vient même à calculer le coefficient CO2 de l'ananas que tu t'apprêtes à mettre dans ton caddie.
Ouais, maintenant, même si tu vas faire tes courses à vélo pour être sympa avec Terre bah tu anéantis ta B.A du jour en achetant un ananas du Costa Rica.
Avec ce coefficient CO2, on te fait comprendre que parce que ton ananas, aussi délicieux qu'il puisse être, vient de l'autre bout du monde, finalement, t'aurais mieux fait de venir en 4x4 acheter des poireaux du pays, si on s'en tient au coeff CO2, vraiment, ça aurait été mieux.


Voilà, tout ce cheminement, aussi déprimant que l'album de Zaz pour arriver à un vieux truc pathétique de pseudo modasse.

You know, les frais de port gratuits (FREE FREE FREE) de chez Asos, SANS MONTANT MINIMUM.

C'est principalement à cause de cette gratuité que j'ai replongé ma conscience pseudo écolo dans les méandres infinis de la culpabilité.
 POURQUOI?
Parce quand j'ai vu que la livraison était gratuite ET sans montant minimum, une des premières chose que j'me suis dite c'est: "putain, c'est cool, si j'veux, j'peux juste commander un collier archi soldé à 3€!".
Diable que ce serait mal, tout ce chemin, tout ce CO2, pour un collier en feraille oxydable qui dès les premières perles (mêmes invisibles)  de sueur te laissera de délicates traces verdâtres au creux de la nuque.

Grâce à Asos, j'ai réalisé que j'avais mes limites et que mine de rien, j'men foutais pas tant que ça de ma planète.
J'ai réalisé que je ne commanderai JAMAIS (ok, en théorie il ne faut jamais dire jamais) pour une somme dérisoire, en somme, je ne commanderai jamais juste pour commander (la preuve si on s'en tient au montant de ma dernière commande, reçue tout juste hier).
Pourtant, j'veux dire, c'est pas faute d'être tentée, le fait que la livraison soit gratuite est, en soi, un appel à la consommation (dans mon cerveau, c'est tout un raisonnement logique, "c'est gratuit? FONCE").

J'suis une fille qui commande utile, même si j'suis pas franchement un modèle en ce qui concerne la consommation "raisonnée",  je ménage quand même le coeff CO2, quelque part, ça doit sûrement compter dans le monde des écolos.

Sans transition, voici, pour achever ce post, un titre de la compil Let The Children Techno, sortie le 14 février dernier, un album anniversaire pour les 8 ans du label Ed Banger (du love, du love, du love pour Ed Banger).
L'album est une bombe, BANG BANG.

3 commentaires:

Solenn a dit…

Comme je te comprends. L'écologie, la nature tout ça, c'est mon dada, mais les fringues aussi... Et quand tu sais qu'un kilo de coton, (maxi utile pour fabriquer nos jeans adorés) a nécessité 11 000 litres d'eau, tu t'dis, vive le jean en ortie et coton bio.
J'ai regardé Capital Terre ya pas longtemps, ça m'a déprimé.

hélène a dit…

Super album !
ton blog est cool ;)

Floriane a dit…

Merci Hélène! :)