lundi 10 janvier 2011

Je (ne) suis (pas) raisonnable.

Alors que je prétends ne pas prendre officiellement de bonnes résolutions en ce début de nouvelle année, une me vient tout de même à l'esprit en pensant aux soldes.
Chaque année (depuis cette année), je me dis "c'est fini, tu ne paieras plus aucune fringue plein pot!" (trop tard..).

Bref, plus j'y pense et plus j'me dis que payer ses fringues au prix fort, ça devient clairement une connerie.
En effet, quand on voit les soldes qui sont beaucoup plus avantageux qu'avant (oui, rappelez-vous, le temps où les -50% n'apparaissaient qu'en toute dernière démarque et sur des articles que même mamie n'achèterait pas), on voit fleurir des -50% dès la première semaine (JOIE!) et des -70% vers la fin qui te feraient presque acheter des trucs dont tu ne veux pas mais puisque c'est une bonne affaire...

Et puis il y a aussi les soldes flottants, de plus en plus nombreux au cours de l'année.
Ceux-là, ils préviennent pas.
Tu te décides à flâner dans les magasins quand tu t'aperçois que sur toutes les vitrines t'as des -XX%. Dès qu'il y a un -XX%, c'est tenter le diable.. le début de la fin de mon compte en banque.
Tiens, en parlant de compte en banque, ça pourrait là aussi faire finalement l'objet d'une nouvelle bonne résolution.. mais passons vite le sujet qui fâche.
Bref, j'y allais pas pour acheter quelque chose mais puisque c'est soldé..

Il y a aussi les ventes privées, les ventes presse.. ça, c'est moins mon truc mais ça existe et ces ventes sont très nombreuses, encore faut-il avoir le courage d'affronter les fashionistas enragées prêtent à te ronger le poignet si jamais tu as mis la main sur la même robe tant convoitée. J'suis un être pacifiste, alors j'leur laisse (même si je rate des aubaines).

Et puis on a les magasins 2.0.. ceux-là, c'est carrément la jungle des bons plans. On a de la vente privée, des soldes privés, des avantages perso, des codes promos, des promos perso, des avantages fidélités (autres que ceux d'Intermarché).
C'est d'ailleurs surtout avec les promos des sites web que cette résolution de ne plus payer une blinde pour mes fringues m'est venue. Quand on voit toutes les astuces qui existent (et encore, j'suis plutôt novice dans le domaine) pour acheter moins cher, forcément, on se dit qu'on n'a plus aucune raison d'acheter au prix "normal".

Le tout, c'est donc de ne pas craquer, surtout à J-2 des soldes.. TROP TARD.
Ok, pour ma défense, je viens seulement de profiter d'une promo sur Amazon.
Amazon m'a tendu une perche en m'envoyant un délicieux mail concernant une vente privée notamment sur les chaussures. Vente privée avec à la clé, un -30% ou -50%.
J'suis allée jeter un coup d'oeil, par "curiosité".
Et là, à mon grand étonnement, j'suis tombée sur ça:

KG by Kurt Geiger

Une paire que j'avais auparavant repéré sur Asos mais en comme ça:



Sachant que j'essaye de rester raisonnable, j'me suis dit qu'en kaki, ça n'irait pas avec tout, que j'aurais par conséquent du mal à les accorder et que finalement, je finirais par ne jamais les mettre.
Même si elles m'avaient tapé dans l'oeil, j'me suis retenue.
J'ai quand même voulu vérifier si elles étaient encore là pendant les soldes ASOS, perdu.. j'suis arrivée après la bataille, une dizaine de jours après le coup d'envoi, étant en vacances au ski, j'avais diffiicilement accès à Internet (oui, dans ces cas là, l'iPhone ne suffit pas). Autant dire qu'après ce court laps de temps, ASOS était déjà vidé de sa substance.
Oh et puis tiens non, étrange, elles y sont encore. J'men fiche, elles n'y sont toujours pas en noir.

Donc revenons à l'affaire Amazon. Je check en premier, les chaussures qui sont soldées à -50% (raisonnable, j'vous dit!).. mouais.. pas de gros coup de coeur mais j'avoue avoir quand même balancé cette paire dans le panier:

KG by Kurt Geiger

En voyant la marque des compensées ci-dessus, j'ai été surprise, j'me suis dit "tiens, du Kurt Geiger sur Amazon?!". Là tout de suite, j'ai repensé au premier modèle.
Ne les ayant pas trouvé chez les -50%, j'vais donc faire une tour du côté des -30%, BINGO.

Mes coup de coeur KG by Kurt Geiger, en NOIR, il y a MA taille, et en plus SOLDEES.
Ni une ni deux, elles sont dans mon panier, ça c'est l'étape trop facile.
Après, léger moment d'hésitation, parce qu'elles ne sont quand même pas données et puis là, toute seule, face à mon écran, j'me dit que oui, j'les aime mais il me faut quand même l'avis d'une copine (qui au final, n'aura pas franchement d'importance, dans ma tête, elles étaient déjà à moi) et puis surtout, on est à une semaine des soldes.
Mes amies ne me poussent pas au vice mais valident mon choix.
Etant bien au chaud dans mon panier, je finis par cliquer pour que mes pieds soient bien au chaud avec elles.
Là, je traverse une légère phase de culpabilité parce qu'on est à une semaine des soldes mais j'me resaissis en me disant que:
- c'est une paire coup de coeur
- c'est une marque anglaise pas facile à trouver et que finalement, Amazon est le seul à les avoir en noir, à ma taille
- les frais de port sont gratuits
- oh et puis finalement, -30%, c'est plutôt honorable non? (auto-persuasion).

Dans la phase, où j'me ressaisis, j'me mens à moi-même aussi.
Oui, j'me dis que si finalement, j'les vois moins chères sur Amzon PENDANT les soldes et bien je retournerai celles que j'viens d'acheter pour acheter celles soldées. MENSONGE. Je sais pertinemment que je n'aurai jamais la force psychologique nécessaire pour, une fois reçues (mon amour pour elles se révélant et grandissant), les remettre tristement dans leur boîte, les renvoyer et attendre ENCORE.

Mensonge avéré, j'viens de les recevoir, elles sont top alors je réitère -30% c'est honorable (auto-persuasion AGAIN). 
N'empêche, qu'avec cette ristourne, j'ai tout de même économisé 50€, soit pile le prix du short en jean (non soldé) que j'ai acheté la semaine dernière..

Ok, j'peux peut-être enlever les parenthèses en fait: je ne suis pas raisonnable.





Oh Land- White Nights (Live) from Oh Land Music on Vimeo.

The Brothers of Chico Dusty (Big Boi vs. The Black Keys) by wick-it

Aucun commentaire: